Espace flexibles

Édifice Wilder
Espace Danse

Montréal, Québec, Canada 2011-2017

ANNÉE
2011-2017

COÛT
99,2 M$

CLIENT
Les Grands Ballets Canadiens

PARTENAIRES
Lapointe Magne + Aedifica, NCK/SDK, SNC-Lavalin, Bouthillette Parizeau, Technorm, Octave Acoustique

image : David Boyer

Le Wilder a été transformé en un centre de diffusion et production voué à la danse et est devenu la résidence permanente des Grands Ballets Canadiens, Tangente et Les Ateliers de danse moderne de Montréal.

L’édifice comprend une salle à géométrie variable, un espace de diffusion et de production ainsi qu’un laboratoire de création et plusieurs studios de répétition et d’enseignement de la danse.

Le mandat de Trizart Alliance incluait la spécification des surfaces et planchers de danse, l’aménagement des amphithéâtres, des studios de répétition et de création, la conception et la spécification des gradins rétractables ainsi que les équipements, systèmes et infrastructures audiovisuels contrôlés par une nouvelle régie multimédia.

Certains espaces étaient équipés de systèmes de passerelle tandis que d’autres espaces avaient des systèmes de grille motorisés avec des pantographes et des boîtiers de gestion des câbles pour distribuer à la fois les circuits d’éclairage scénique et les interconnexions de contrôle AV/éclairage.

Trizart a aussi conçu le système d’éclairage théâtral et architectural centralisé pour la salle de répétition et les studios, ainsi que les systèmes audiovisuels du bâtiment, l’équipement et l’infrastructure, le tout contrôlé par une cabine de contrôle multimédia.

Projets similaires